Votre site doit parler de votre activité, mettra en avant la qualité de vos produits et citera vos références. Mais d’autres paramètres vous permettront de vous différencier vraiment auprès de vos clients et partenaires. Retour Internet vous propose de communiquer sur votre histoire, les valeurs fondamentales de votre société, et de valoriser vos différences, celles qui motiveront le choix de vos futurs clients.

L'optimisation au référencement (ou SEO) consiste à rendre plus lisible et compréhensible son site par les moteurs de recherche, et surtout par le leader google. Ainsi, vous devez en permanence avoir en tête cette démarche. Lorsque vous rédigez une page ou un billet de blog vous devez penser aux mots que vous employez, au titre que vous donnez à la page (elle doit contenir des mots clés importants en rapport avec la page), aux liens vers les pages internes que vous faites, etc. Tout ce travail permet, à terme, de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.


A moins de faire des campagnes de publicité ou d'avoir une grosse équipe marketing, un site met longtemps avant d'avoir un trafic significatif. Il ne faut donc pas se décourager en regardant le nombre de visiteurs uniques qui évolue peu. Au contraire : il faut redoubler d'efforts pour fournir des mises à jour régulières avec du contenu de qualité et optimiser son site au référencement (voir #4). Cela sera payant à terme : vous gagnerez des positions sur les moteurs de recherche et le bouche-à-oreille fera que l'on parlera de votre site.
Pour ma part, après 3 années d’activité comme chargée de com dans une école privée d’enseignement professionnel, après avoir managé le site de l’école, gérer les médias sociaux, écrire des communiqués (mais aussi des articles de fond) sur la vie de cet école ou les poursuites d’études etc…, je veux à nouveau me donner une chance de réussir dans mon parcours d’écrivain et rédactrice.
Après, le mieux est encore de demander des explications, et peut-être d’envisager de trouver autrement du boulot si tu as besoin de gagner plus (et je pense que tu as besoin). Autrement passe par les groupes Facebook, les réseaux et voir si tu trouves des missions, au début cela risque d’être compliqué et long pour se faire un tissu de prospects, mais ça finira par venir. En attendant : entraînement, tous les jours.
×