Je n’ai pas grande connaissance à propos des formations, n’en ayant moi-même jamais suivi. Quand j’ai commencé le métier, c’était juste avant la grande bascule dans le “domaine public”, et à part en faisant des études (type master 1 en comm’, ou trucmuche d’une école privée en comm’), il n’y avait que la débrouille et l’apprentissage par soi-même. Aujourd’hui, il y a pléthore de formations diverses, toutes promettent une accession simple et rapide au Saint-Graal, mais toutes ne donnent pas le même niveau à l’arrivée. Et je ne parle ici que des formations dispensées par des rédac’s freelance. Je n’ai aucune idée de ce qu’il se fait aujourd’hui dans le circuit officiel.
En attendant, je persiste à penser que si on a un peu de talent et beaucoup de volonté, ce métier est hyper gratifiant et est tout à fait accessible. A condition de travailler sans cesse ses automatismes et se tenir toujours à jour de ce qu’il se fait ou non. Cela dit, la Rédaction Web est un domaine vaste, et il ne sera pas rare que tu doives te débrouiller par toi-même quand on te demandera des missions pour lesquelles tu n’as jamais été formé (un exemple perso en tête : améliorer l’humour d’un script de spot de pub… C’est pas si facile).

Pour cela, vous devez intégrer tous les éléments essentiels pour rassurer et convaincre le consommateur de votre expertise et de la qualité de vos produits. Vous devez mettre tout en oeuvre pour donner confiance, envie et répondre aux besoins et attentes de vos prospects. Découvrez dans cet article les points clés pour créer une fiche produit parfaite pour son site e-commerce.
S’entraîner sur les plateformes de rédaction avant de démarcher des clients en direct est une bonne chose. Certes, vous ne gagnerez pas des milles et des cents, mais cela vous permettra de vous faire la main avant de vous lancer dans le grand bain. Je suis moi-même passée par cette case, brièvement, certes, mais cela m’a énormément servi pour la suite. Cela m’a permis : 

Pour être franche… je pense que la rétrogradation vient probablement des fautes que tu sembles laisser dans tes propos. Les clients acceptent les textes parce qu’ils n’ont plus à les écrire (et que cela prend toujours un peu de temps), s’ils font appel à du lowcost et non à des bot d’écriture (parce qu’il y a de bonnes “IA” maintenant), c’est que soit ils n’ont pas le budget (oui, un rédacteur sur une plateforme est moins cher), soit ils n’en ont pas connaissance… En d’autres termes, ce ne sont pas forcément des clients qui peuvent être à même de juger (ou alors, ils s’en fichent vraiment). Que tes textes soient pris, mais que tu sois striké dans un même temps ne serait pas incompatible.

Mon cas est spécifique : je suis d’origine marocaine et je vis au Maroc et je n’arrive pas à m’inscrire sur les plateformes qui exigent pratiquement toutes, qu’on soit immatriculé. La seule plateforme que j’ai localisée qui n’exige pas de numéro de Siret est Upwork. Elle m’a informée gentiment qu’elle reçoit quotidiennement 10 000 nouvelles inscriptions et n’en choisit qu’un faible pourcentage, certainement les candidats les plus expérimentés. Connais-tu une plateforme qui n’a pas cette condition d’immatriculation ?
Pour finir, je vous dirai que les plateformes de rédaction sont un bon entraînement, mais ne sont pas une fin en soi. Impossible de vivre pleinement de la rédaction web SEO en écrivant exclusivement sur les plateformes de rédaction, à moins d’obtenir des commandes en direct, ou de travailler 80 heures par semaine. Ce n’est pas votre but ? Ce n’est pas le mien non plus, voilà pourquoi j’ai rapidement démarché mes premiers clients en direct. Vous ne savez pas comment démarcher vos clients ? Je vous invite à lire mon article 4 astuces efficaces pour bien démarcher ses clients. En appliquant mes conseils et avec de la persévérance, vous devriez rapidement posséder un portefeuille client bien rempli !
Concernant ton sentiment de prendre les lecteurs pour des cons, je vois ce que tu veux dire. J’ai déjà épluché une bonne centaine de commandes (pas acceptées, hein) et je vois ce qu’il en ressort généralement. L’écriture au service du business, faisant fi du réel pouvoir et de la portée émotionnelle des mots, préférant jongler avec eux pour caresser des bots dans le sens du poil.

Toutefois, la partie qui n’est pas en défaut pourra, à son choix, prendre acte du refus de son cocontractant et invoquer la résolution de plein droit du contrat aux torts de ce dernier, sans mise en demeure préalable ni constatation judiciaire. Elle percevra de l’autre partie à titre d’indemnité forfaitaire et de clause pénale la somme de ……………….. € (en lettres).
A travers ce mandat de vente exclusif, je vous ai donné l'exclusivité concernant la vente de mon bien. Trois mois plus tard, le bien n'étant toujours pas vendu, je vous informe de ma volonté de mettre un terme au contrat qui nous lie. La loi implique un délai de 15 jours à réception de la lettre. Le mandat prendra donc fin le (indiquer la date calculée).
Pour rebondir sur ton envie de changer de métier et de faire de l’écriture ta passion, je te recommande d’aller jeter un oeil sur mon autre site PressEnter, et plus particulièrement sur mon parcours, ou encore de piocher dans une vieille série digitale qui balaie un peu le métier. Et n’hésite pas à lire également une de mes (nombreuses) opinions très tranchées sur le métier.
On peut créer un site web pour le plaisir, pour y mettre des bouts de vie, des liens intéressants et des informations sur ses différentes passions. Cela s'appelle un site perso; il n'y a rien de mal à cela mais si l'on veut créer un site web professionnel et pourquoi pas en faire son métier il y a quelques règles à respecter. Cet article ne se veut pas exhaustif, mais donne 10 règles - ou plutôt 10 questions à se poser lors de la création de son site Internet ou de son site e-commerce - à appliquer pour réussir son site web de façon professionnelle.
Si vous avez un sujet complexe à aborder, pensez à créer un guide et à le diviser en chapitres plutôt que de tout mettre sur une seule page. Avec un guide, vous serez en mesure de couvrir tous les détails et de faire revenir vos lecteurs pour plus de détails une seconde fois. Ce guide améliore l'indexation, génère plus de trafic et conduit finalement à un meilleur positionnement. Vous pouvez vous appuyer sur le Cluster Thématique.

Je te recommande volontiers celle de David Gos qui est aujourd’hui l’une des meilleures que je connaisse. David est un très bon rédacteur qui a le mérite de proposer une formation complète et premium (une formation qui ne va pas se contenter de t’amener à bosser pour des plateformes, quoi…). Et je ne la recommande que parce que de bon-nes- rédac’s de ma connaissance la trouvent pertinente (et l’ont faite) et parce que j’ai déjà vu le travail de David et de ses équipes.
×