En plus d’aiguiller le rédacteur, votre documentation existante l’aidera à créer du contenu cohérent et arrimé à l’ensemble de vos communications d’entreprise. Qu’il s’agisse d’une ancienne version du site Web, d’un énoncé de mission, des valeurs régissant votre culture d’entreprise, de brochures commerciales ou d’outils d’aide à la vente, votre matériel de référence déborde de renseignements pertinents pour la rédaction.
En intégrant des landing page bien conçues et des call-to-actions ciblés, vos contenus doivent inciter à passer à l’action.  C’est cela que vous devrez mesurer régulièrement pour savoir quelle est la performance de chaque contenu (lesquels sont les plus vus ou partagés, lesquels suscitent le plus de réaction, etc.) pour en tirer les leçons et adapter votre stratégie le cas échéant.

Prenez l’habitude de créer régulièrement des rapports sur la performance de votre marketing de contenu. Ces rapports peuvent ensuite être partagés avec votre équipe, dans un souci de transparence et pour leur montrer les performances du contenu. Il est également possible de présenter rapports à la Direction, pour démontrer la valeur de votre contenu pour l’entreprise. Enfin, ils vous donnent un aperçu des indicateurs clés, ce qui se révèle pratique pour évaluer les objectifs des prochaines campagnes de marketing de contenu.
Si votre objectif de marketing de contenu se concentre sur les ventes ou les leads, créez des personas d’acheteurs spécifiques (ou adaptez des personas d’acheteurs existants en fonction de votre contenu). Ceci implique d’établir le profil de vos clients, de manière à savoir à quoi ressemble un acheteur et à connaître les types spécifiques de contenu qui le séduira. S’agira-t-il d’un directeur ou d’un simple employé ? Travaillera-t-il dans une petite ou une grande entreprise ? Sera-t-il sur les médias sociaux ou pourrez-vous l’atteindre par courrier électronique ? Quels sont ses objectifs ? Votre contenu offre-t-il des informations qui pourraient l’aider à atteindre ces objectifs ? Pourquoi ne pas supprimer ses freins ? Il vous faudra répondre à ces questions avant de commencer à créer du contenu.

Si le concept de « structure » d’article n’est pas figé, il faut tout de même qu’elle existe. Et c’est un élément technique de rédaction qui fait vraiment la différence entre un rédacteur web professionnel et un nouvel arrivé dans la profession. L’une des erreurs du rédacteur web débutant est de mal structurer son texte. Il m’est arrivé de recevoir des articles qui ressemblent plus à une page de roman qu’à un article pensé pour être lu sur écran.


Comme en sport, c’est en pratiquant que l’on s’améliore dans son métier. C’est un fait, et la rédaction web n’échappe pas à la règle. La technique de rédaction de contenu s’acquiert en se formant et en rédigeant. Quand on est un rédacteur web débutant, il n’est pas rare de commettre des erreurs dans ses textes. Certaines d’entre elles sont fréquentes. Heureusement, il est assez facile de se débarrasser de ces mauvaises habitudes de rédaction. 
1. Les médias sociaux détenus renvoient au fait de se servir de vos propres canaux de médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, etc.) pour diriger le trafic vers votre contenu. Ce dernier est gratuit, puisqu’il provient d’une démarche d’abonnement à vos propres médias sociaux. Cela peut également constituer la forme la plus fiable de promotion sur les médias sociaux puisque le partage de contenu excellent sur vos canaux sociaux peut créer une communauté de visiteurs réguliers. Il s’agit d’un cycle vertueux : plus vous partagez de contenu intéressant, plus le public revient pour le consulter. Capitaliser sur le trafic lié aux médias sociaux détenus implique que vous savez qui sont vos abonnés et avec quoi ils aiment interagir. Ce type de promotion fonctionne encore mieux pour du contenu à portée plus large. Il est précieux dans le cadre d’une démarche visant à augmenter la notoriété de la marque ou à diriger le trafic vers vos sites Web.

Si vous sentez que vous êtes fait pour ça et que vous êtes doué, écrivez, formez-vous, et écrivez, encore et toujours, afin de vous construire un portfolio complet et solide. Vos articles finiront par être remarqués d’une manière ou d’une autre, et vous serez tellement sollicité que vous n’aurez plus qu’à sélectionner les meilleurs clients. Enfin, c’est tout le malheur que je vous souhaite ☺.
Votre site doit parler de votre activité, mettra en avant la qualité de vos produits et citera vos références. Mais d’autres paramètres vous permettront de vous différencier vraiment auprès de vos clients et partenaires. Retour Internet vous propose de communiquer sur votre histoire, les valeurs fondamentales de votre société, et de valoriser vos différences, celles qui motiveront le choix de vos futurs clients.
À éviter: les 12 pires pratiques SEO dangereusement obsolètes!Facebook Twitter LinkedIn Alors que la plupart des tactiques de marketing traditionnelles sont toujours valables dans le marketing numérique aujourd’hui, les changements en matière d’optimisation des moteurs de recherche ont modifié le paysage de manière assez radicale. La plupart de ces changements, sinon tous, ont contribué à améliorer le web – et la recherche, en particulier. Pourtant, certaines personnes s’accrochent encore aux « vieilles méthodes » et tentent d’utiliser des pratiques de référencement dépassées pour améliorer la visibilité et les performances de leur marque en matière de recherche organique Certaines de ces tactiques ont fonctionné il y a quelques années,…
Je ne pense pas qu’il y ait une affaire de concurrence, pour la simple raison que c’est déjà ridiculement mal payé. S’ils voulaient vraiment se tirer vers le haut, ils se tireraient tout court des plateformes. J’encourage les débutants à y commencer leurs premiers pas, parce que ça permet de cartographier les bases et surtout de voir comment on réagit face à la demande et à l’exercice surtout. Je ne sais pas comment fonctionnent les plateformes aujourd’hui, je n’y ai plus mis les pieds depuis 3/4 ans, mais je suis surprise que cela soit les rédac’ qui jugent. M’est avis que ce sont des internes à la société, plutôt.
Avec le service de blogging de Ridigio, votre blog d'entreprise est alimenté en contenu de qualité chaque semaine afin de vous donner les moyens de réaliser votre stratégie de marketing de contenu. Manque de temps, de ressources ou de connaissances en rédaction web pour publier régulièrement sur votre blog ? Ridigio s'en occupe. Écrire pour le web c'est notre affaire !

Marketing par les influenceurs : Contrairement aux médias sociaux acquis, le marketing par les influenceurs implique de solliciter ou de payer des influenceurs pour partager ou promouvoir votre contenu sur les réseaux. Ce secteur de promotion de contenu est en pleine croissance, en particulier sur des réseaux sociaux comme Instagram et Vine, et est particulièrement précieux pour augmenter la visibilité des marques.
Quiconque crée du contenu doit savoir quand il intervient sur la voie de la création du produit fini. Lors de la création de contenu, il peut être judicieux, par exemple, de commencer par les rédacteurs. Une fois la rédaction terminée, l’éditeur prend le relai. Viennent ensuite les designers ou les caméramen. Le contenu achevé passe ensuite dans les mains d’un responsable. Toute modification nécessaire impliquera l’intervention du créateur, puis d’un responsable pour l’approbation finale. Il peut aussi exister une étape intermédiaire dont sera responsable un chargé de projet. Il se pourrait également que vous ne disposiez pas des ressources nécessaires à la prise en charge d’un processus aussi complexe. Votre processus pourrait n’impliquer qu’un rédacteur et un designer. Dans tous les cas, chaque personne doit savoir à quel moment elle intervient dans le processus, et quelles sont ses responsabilités dans le cadre d’un projet de contenu standard.
Le célèbre site de paris et de poker en ligne Winamax est un pure player dont le principal souci a été de créer un lien de confiance avec les internautes. Winamax s’est trouvé face à un challenge difficile : celui de rassurer ses clients sur leurs dépôts d’argent en ligne, indispensables à l’utilisation du site, mais aussi de les sensibiliser au risque d’addiction aux jeux d’argent.
Déjà, vous dérouillez votre plume en direct. Comme vous faites du kilo, et que tout le monde se fiche de vos états d’âme d’auteur sur le retour, vous apprenez à écrire peu importe le sujet et la circonstance. Les lieux communs fusent, c’est comme ça que vous en venez à une écriture de remplissage qui peu, soyons francs, vous rapporter « beaucoup ».
3. Les médias sociaux payés tirent profit des annonces sur les médias sociaux pour augmenter la visibilité de votre contenu. En investissant de l’argent dans vos publications digitales, vous avez la possibilité de cibler un public très spécifique et d’augmenter votre portée digitale lorsque vous en avez le plus besoin : juste après la sortie de votre contenu. En d’autres termes, les annonces sur les médias sociaux permettent à votre contenu d’être vu par les bonnes personnes au bon moment. Particulièrement utile pour du contenu générant des leads, cela vous aidera à atteindre vos objectifs en génération de prospects, d’inscriptions et de ventes.

Tous les facteurs de classement ne sont plus égaux. L'apprentissage automatique de Google, RankBrain, analyse les comportements de l’internaute afin de comprendre comment fournir les meilleurs résultats pour chaque requête. Par exemple, les liens sont plus importants dans certains secteurs que d'autres. La fraicheur du contenu prime pour d’autres secteurs, mais elle est sans intérêt dans d'autres. Posez-vous la question : qu'est-ce qui est important pour votre audience et votre secteur d’activité ?
Si un élément du contenu implique plusieurs personnes, il peut être utile d’envisager des briefs de délégation. Un brief décrit l’idée derrière le contenu, ses objectifs, le public ciblé, le délai ou l’échéance, ainsi que le rôle de chaque personne impliquée dans le projet. Un brief réussi permet d’éviter les pertes de temps entre responsables du projet et créateurs de contenu. Créez un modèle de brief et partagez-le avec votre équipe.
L’autrice : Agnès Kettela a bénéficié d’une triple formation : enseignante en pédagogie personnalisée et communautaire, éducatrice spécialisée, orthophoniste en langage écrit. Cet outil pédagogique est le fruit de ces diverses formations et d’une longue prise en charge, au sein d’équipes pluridisciplinaires, d’enfants et d’adolescents en cursus normal ou en difficulté d’apprentissage et dyslexiques.
1. Les médias sociaux détenus renvoient au fait de se servir de vos propres canaux de médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, etc.) pour diriger le trafic vers votre contenu. Ce dernier est gratuit, puisqu’il provient d’une démarche d’abonnement à vos propres médias sociaux. Cela peut également constituer la forme la plus fiable de promotion sur les médias sociaux puisque le partage de contenu excellent sur vos canaux sociaux peut créer une communauté de visiteurs réguliers. Il s’agit d’un cycle vertueux : plus vous partagez de contenu intéressant, plus le public revient pour le consulter. Capitaliser sur le trafic lié aux médias sociaux détenus implique que vous savez qui sont vos abonnés et avec quoi ils aiment interagir. Ce type de promotion fonctionne encore mieux pour du contenu à portée plus large. Il est précieux dans le cadre d’une démarche visant à augmenter la notoriété de la marque ou à diriger le trafic vers vos sites Web.

Et puis, à force d’être usé par le salariat, las de me lever pour faire un métier qui ne me convient pas, j’ai commencé à chercher sérieusement un moyen de gagner ma vie grâce à la prose. Après quelques jours de recherche, le métier de Rédacteur web m’a semblé tout indiqué et correspondre à ce qu’il me faut pour me libérer de ce carcan salarial (esclavagiste ?).
×