Les titres attirent l'attention, ensuite vous devez la garder. Le premier paragraphe, les premières lignes, doit inciter le lecteur à passer du temps sur votre contenu. Beaucoup de rédacteurs de contenu se concentrent sur le corps du contenu, et ne prennent pas soin de l'introduction. Si le lecteur ne dépasse jamais un premier paragraphe ennuyeux, le reste du contenu n'a pas d'importance.
Sans parler de l’arrivée fracassante du Règlement Général de Protection des Données (RGPD pour les intimes), qui limite les achats ou locations de listes d’e-mails, il est parfois difficile d’obtenir l’adresse e-mail de prospects. Cependant, le marketing de contenu vous permet de susciter l’intérêt de votre audience, et donc de les inciter à vous donner leur adresse e-mail.

Pour un rédacteur web, une marque, qu’est-ce que signifie un contenu de qualité ? Tous les contenus ne sont pas égaux, chaque moteur de recherche a sa propre définition de LA « qualité ». La communauté des référenceurs continue de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à expérimenter, et à étudier les résultats de recherche naturels afin de  comprendre ce que Google préfère.
Merci beaucoup pour cette envolée de compliments lus un lundi (on devrait toujours commencer la semaine comme ça, je le crois), surtout pour l’ergonomie des sites. Bien que je n’y sois pour pas grand chose (si ce n’est les idées, sans doute ?) car, Achronique et PressEnter sont le fruit du taff de David Legrand sur des thèmes existants, je suis bien contente que ces sites fonctionnent toujours tant sur la navigation que sur le visuel. Même si… Avouons que je dois m’attaquer à la durée de chargement de PressEnter, c’est plus possible !!
Le marketing de contenu est particulièrement développé sur le web où il se distingue de la publicité traditionnelle qui consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet. Les entreprises écrivent notamment de véritables scénarios de storytelling sur leurs sites diffusant sur les réseaux sociaux où elles peuvent engager une véritable conversation avec leur communauté de fans ou leurs clients.
(corporate) blogging accessibilité aspects légaux check-lists Communication Web comportements conseil éditorial content marketing contenu web conversion crédibilité e-commerce e-reputation emploi expérience utilisateur Facebook formats éditoriaux gestion de projet hypertexte inbound marketing intelligence collective journalisme landing page lisibilité marketing marketing de contenu microcontenus médias sociaux newsletter & e-mailing page d'accueil principes fonctionnels principes formels principes rédactionnels ressources référencement réseaux sociaux seo stratégie de contenu stratégie éditoriale twitter téléchargements Web 2.0 webdesign wordpress écriture web
Une fois que le contenu est rédigé, traduit, et optimisé au niveau SEO, il faut évidemment le passer en ligne. Nous pouvons vous laisser cette tâche, vous montrer comment faire ou bien nous en charger. Dépendamment de la manière dont a été conçu votre site web, l’intégration de votre contenu peut-être plus ou moins complexe. Vous serez donc mis en relation avec notre équipe d’intégrateurs web afin de voir comment vous souhaitez procéder.
Au moment de choisir vos objectifs de marketing de contenu, posez-vous une question très importante : comment vais-je mesurer cet objectif ? Chaque objectif doit être mesurable. Qu’il s’agisse d’un pourcentage, d’un montant monétaire ou du trafic, identifiez la cible de votre objectif sous une forme numérique et décidez de la manière dont vous allez suivre la progression. S’il vous est impossible de déterminer une manière concrète de mesurer votre objectif, il est probablement temps de le repenser.
Je comprends ton parcours, il y a un besoin à un moment donné de faire quelque chose de plus “intellectuel”, de plus “créatif”. Même si – souvent – tu te diras que ça ne vole finalement pas haut les exigences liées au métier. Mine de rien, même quand j’en ai marre, même quand je me dis que vraiment, j’prends trop les lecteurs (ou les bots) pour des cons, je préfère encore ça que tout ce que j’ai pu faire jusqu’ici. Simplement parce qu'”au moins, j’écris”. Étrange, non ?
1. Les médias sociaux détenus renvoient au fait de se servir de vos propres canaux de médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, etc.) pour diriger le trafic vers votre contenu. Ce dernier est gratuit, puisqu’il provient d’une démarche d’abonnement à vos propres médias sociaux. Cela peut également constituer la forme la plus fiable de promotion sur les médias sociaux puisque le partage de contenu excellent sur vos canaux sociaux peut créer une communauté de visiteurs réguliers. Il s’agit d’un cycle vertueux : plus vous partagez de contenu intéressant, plus le public revient pour le consulter. Capitaliser sur le trafic lié aux médias sociaux détenus implique que vous savez qui sont vos abonnés et avec quoi ils aiment interagir. Ce type de promotion fonctionne encore mieux pour du contenu à portée plus large. Il est précieux dans le cadre d’une démarche visant à augmenter la notoriété de la marque ou à diriger le trafic vers vos sites Web.
En cernant efficacement votre auditoire, vous établirez plus facilement le ton à privilégier sur votre site Web. Par exemple, si votre contenu s’adresse principalement à une clientèle commerciale et à des dirigeants d’entreprises, vous voudrez sans doute adopter un ton plus formel. En formulant vos énoncés à la troisième personne, vous reflèterez votre compétence et votre expérience.
Je te conseil de te blinder en tant que plume, de dissocier complètement les deux, sinon, la pointe va se briser. Alors certes, ça se taille (je ne m’en lasse pas de cette expression), mais c’est une opération qui demande beaucoup justement, et qu’on n’arrive pas toujours à faire quand on n’en peut plus de ce métier. C’est rarement exprimé, mais il y a un moment douloureux dans le milieu que, je crois, pratiquement tous ont pu vivre. On n’en parle juste pas, mais c’est parce qu’il ne faut plus parler de choses “négatives”, il faut penser printemps.
Si vous avez une boutique en ligne, il est important de rédiger chaque fiche produit avec soins afin d’inciter vos visiteurs à passer à l’acte d’achat. Une fiche produit optimisée au niveau SEO et Marketing à 7 fois plus de chance de convertir en vente. Il n’y a donc aucune question à se poser. Nos rédacteurs de contenu web vont donc analyser chaque caractéristique de vos produits afin de mettre en avant leurs forces et ainsi transmettre la bonne information.
Loin de moi l’idée de conseiller au rédacteur web débutant de rédiger des phrases qui se limitent à Sujet – Verbe – Complément, mais des phrases trop longues risquent de perdre le lecteur. Je ne dis pas que le lecteur lambda n’est pas très malin ! D’ailleurs, rien ne m’horripile plus que quand je lis des conseils du genre « Rédigez des articles de blog faciles à comprendre ». Mais rendons-nous à l’évidence, une phrase longue est plus difficilement compréhensible sur smartphone que deux ou trois phrases courtes.
Plutôt que de vous concentrer sur la densité des mots-clés, vous devez accorder plus d'attention au Word Embedding. L'utilisation de mots-clés, de synonymes et de variantes grammaticales connexes améliore non seulement vos chances de classement dans les SERP, mais empêche également la redondance dans votre contenu. Testez toute de suite l’optimisation sémantique de Seoquantum.
Vous ne proposez pas le même contenu à quelqu’un qui découvre pour la première fois vos produits ou à celui qui est sur le point d’acheter mais cherche à confirmer son choix. Le premier sera intéressé par des contenus purement informatifs tandis que le second appréciera de trouver un comparatif, un argumentaire plus poussé ou encore le témoignage d’un client.
×