Après avoir déterminé le type de contenu à créer, établissez le processus de création. Votre plan d’exécution de contenu doit être une progression pas-à-pas permettant de transformer une idée en produit fini. Ce plan ajoute de la stabilité à vos efforts en matière de marketing de contenu, et garantit le suivi de la progression de chaque élément du contenu, à chaque étape.
Assurez-vous que le texte ne remplit pas plus des deux tiers de chaque page. Cela permet de garantir que le nombre de pages restera le même pour l'ensemble des langues. En outre, n'utilisez pas de polices de petite taille car elles rendent illisibles certains caractères de certaines langues. Les caractères chinois, par exemple, sont illisibles dans une police de six points.
Mettre en place une stratégie Content Marketing permet de remplir plusieurs objectifs. Parmi les principaux retours souhaités par les entreprises B2B, c’est l’acquisition de leads qui remporte le titre (85%), suivi de près par l’augmentation des ventes (84%). Les autres objectifs sont plutôt axés sur l’éducation des prospects (78%), la gestion d’e-réputation (77%) ou encore l’engagement (76%).
#49: Dominique Plante de Sans Filtre PodcastFacebook Twitter LinkedIn (par ici pour la version audio sur Soundcloud: https://soundcloud.com/la-tranchee/49-dominique-plante-de-sans-filtre-podcast ) Si vous écoutez souvent des podcasts, c’est impossible d’être passé à côté de Sans Filtre Podcast animé par Dominique Plante et PH Cantin . Ils reçoivent principalement des personnalités culturelles Québécoises comme Jay Du Temple, Ludivine Reding, Marilou, Rachid Badouri et Mike Ward. On va parler des dessous du podcasting, de ce qui les a menés à faire un podcast, de ce qu’ils ont appris et de ce qu’ils feraient différemment. L’invité d’aujourd’hui Dominique Plante est un grand sportif qui a toujours aimé bouger. Plus jeune, le sport prenait une grande place dans sa vie.…

L’idée est de proposer aux Rédacteurs Web non pas d’être payés au bon vouloir de la clientèle, mais bien de fixer eux-mêmes leurs prix. Le/la pro met directement en vente son article, et il est acheté, ou non. C’est une excellente solution pour vendre des billets qui peuvent nous rester sur les bras, ou tout simplement pour écrire en étant payé correctement. Certain-es bossent même presque exclusivement comme ça.


Notre travail consiste à créer du contenu de qualité, mais avant tout à optimiser votre message pour capter l’attention des visiteurs sur toutes les plateformes. À cette fin, nous devons comprendre de quelle façon vos contenus contribueront à soutenir votre marque. Ça peut sembler évident, mais pour vous assurer que les textes produits répondent à vos attentes, le succès réside dans une planification judicieuse.
Assurez-vous que le texte ne remplit pas plus des deux tiers de chaque page. Cela permet de garantir que le nombre de pages restera le même pour l'ensemble des langues. En outre, n'utilisez pas de polices de petite taille car elles rendent illisibles certains caractères de certaines langues. Les caractères chinois, par exemple, sont illisibles dans une police de six points.
Images, vidéos, contenus interactifs, GIF… Les lecteurs adorent ça ! Assurez-vous simplement que les fichiers multimédias ne sont pas trop gros pour ralentir la vitesse de chargement. Formatez les images avant de les télécharger: elles doivent seulement être aussi larges que le contenu. La taille des fichiers doit être inférieure à 150 Ko. Vous pouvez trouver des GIF ou images dans les banques suivantes :
Marketing par les influenceurs : Contrairement aux médias sociaux acquis, le marketing par les influenceurs implique de solliciter ou de payer des influenceurs pour partager ou promouvoir votre contenu sur les réseaux. Ce secteur de promotion de contenu est en pleine croissance, en particulier sur des réseaux sociaux comme Instagram et Vine, et est particulièrement précieux pour augmenter la visibilité des marques.

Si un élément du contenu implique plusieurs personnes, il peut être utile d’envisager des briefs de délégation. Un brief décrit l’idée derrière le contenu, ses objectifs, le public ciblé, le délai ou l’échéance, ainsi que le rôle de chaque personne impliquée dans le projet. Un brief réussi permet d’éviter les pertes de temps entre responsables du projet et créateurs de contenu. Créez un modèle de brief et partagez-le avec votre équipe.
Le marketing de contenu ne se concentre pas sur la vente, mais sur la communication avec les clients et prospects par le biais de programmes qui valorisent des éléments du capital de la marque (ex : responsabilité sociétale, patrimoine culturel, capacité à innover). Cette communication marketing se distingue ainsi de la publicité qui doit faire vendre (spot, bannière publicitaire, placement de produit) ou du sponsoring qui apporte de la visibilité pour une marque. De la même manière que pour la publicité, il est possible de mesurer le retour sur investissement d'une stratégie de contenu, celle-ci ayant pour but in fine de générer une opportunité commerciale1.
L’ampleur de votre stratégie dépend bien sûr du budget que vous êtes prêt à y consacrer. Que vous internalisiez ou externalisiez cet aspect de votre marketing, le budget alloué aura un impact certain sur les résultats que vous pourrez en attendre. Or, par expérience je sais que les PME sont peu enclines à dénouer les cordons de la bourse pour une stratégie de contenu au long cours. Dommage !

A l’époque où j’ai écrit cet article, je ne sais pas si Wriiters existait déjà, mais c’est d’une certaine manière une bonne piste. Ce n’est pas une plateforme conventionnelle, puisqu’elle ne propose pas au rédac’ de prendre des missions, c’est l’inverse : elle lui propose de mettre en vente ses propres articles dans la thématique et prix qu’il souhaite. Je ne l’ai pas encore testée, mais j’en ai eu de bons retours. Ca peut être intéressant pour se faire un peu d’argent… Mais ça ne sera sans doute pas aussi formateur que d’avoir des briefs clients.
En septembre 2015, le Content Marketing Institute (CMI) et le site MarketingProfs se sont associés pour réaliser une étude sur les projets des entreprises B2B en matière de contenus. Cette analyse a donné des chiffres très intéressants quant à l’importance du Content Marketing dans la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs. Nous vous proposons un tour d’horizon des résultats les plus pertinents !
Je te recommande volontiers celle de David Gos qui est aujourd’hui l’une des meilleures que je connaisse. David est un très bon rédacteur qui a le mérite de proposer une formation complète et premium (une formation qui ne va pas se contenter de t’amener à bosser pour des plateformes, quoi…). Et je ne la recommande que parce que de bon-nes- rédac’s de ma connaissance la trouvent pertinente (et l’ont faite) et parce que j’ai déjà vu le travail de David et de ses équipes.
La création de votre contenu est terminée. Maintenant, vous allez devoir le promouvoir. Mais tous les contenus ne sont pas nés égaux. Vous allez donc devoir prédéterminer la façon dont vous allez promouvoir votre contenu afin d’obtenir le maximum de portée et d’effet. Votre processus de promotion du contenu garantit que tous vos efforts de création n’étaient pas vains.
Prévoyez un petit cadeau de bienvenue (une démo gratuite, un carnet d’inspiration à télécharger, un échantillon de vos produits, etc.) pour démarrer la relation avec générosité. N’ayez pas peur d’être débordé si vous avez beaucoup de réactions à votre invitation. C’est ici qu’intervient la mise en place de vos premières campagnes de marketing automation.
×