Pour un rédacteur web, une marque, qu’est-ce que signifie un contenu de qualité ? Tous les contenus ne sont pas égaux, chaque moteur de recherche a sa propre définition de LA « qualité ». La communauté des référenceurs continue de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à expérimenter, et à étudier les résultats de recherche naturels afin de  comprendre ce que Google préfère.
La rédaction de texte sur internet nécessite des adaptations par rapport à l'écriture papier. La méthode et le temps de lecture du lecteur devant un écran ne sont pas les mêmes que sur un journal, un magazine, un flyer ou un livre. La rédaction d'un texte pour internet doit être concise, précise tout en gardant une certaine fluidité pour la lecture du visteur du site web.
Quand il s’agit de rédaction web, une stratégie de content marketing (marketing de contenu) et un SEO (référencement naturel) performant sont indispensables. Le moteur de recherche Google considèrent plus de 200 critères de classement lors de l’affichage des SERPs (page de résultats de recherche), et l'un des trois piliers du référencement naturel est le contenu.
Vous vous inscrivez dessus, et vous répondez à des annonces de rédaction (ou des clients vous contactent directement), et c’est la structure qui vous verse l’argent qu’elle aura récolté (moins sa commission). Eh oui, la première chose qu’on apprend en tant que freelance est bien que « l’ubérisation » n’est pas un mythe et que la plupart des acteurs du numérique cherche surtout à nous ferrer dans des structures très hiérarchisées.
Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Enfin, n’oubliez pas que votre site constitue la vitrine de votre entreprise. En prenant part à chacune des étapes du projet, vous contribuerez non seulement à son bon déroulement, mais vous aiderez l’équipe de création à concevoir un site Web qui vous ressemble. On peut donc dire qu’en collaborant avec votre équipe de rédaction, vous investissez dans votre satisfaction!
Même si j’ai conscience que des articles de blog perso - des articles d’humeur - n’ont pas forcément besoin d’être optimisés, ce n’est pas le cas de la plupart des contenus web qu’un rédacteur web professionnel se verra confier. Le choix du mot-clé est un élément technique de rédaction web à ne pas négliger. Pour bien écrire pour le web, le travail d'optimisation de contenu doit être inclus au service.
Concernant ton sentiment de prendre les lecteurs pour des cons, je vois ce que tu veux dire. J’ai déjà épluché une bonne centaine de commandes (pas acceptées, hein) et je vois ce qu’il en ressort généralement. L’écriture au service du business, faisant fi du réel pouvoir et de la portée émotionnelle des mots, préférant jongler avec eux pour caresser des bots dans le sens du poil.
Au moment de choisir vos objectifs de marketing de contenu, posez-vous une question très importante : comment vais-je mesurer cet objectif ? Chaque objectif doit être mesurable. Qu’il s’agisse d’un pourcentage, d’un montant monétaire ou du trafic, identifiez la cible de votre objectif sous une forme numérique et décidez de la manière dont vous allez suivre la progression. S’il vous est impossible de déterminer une manière concrète de mesurer votre objectif, il est probablement temps de le repenser.
Vous savez désormais quel objectif atteindre à l’aide de votre contenu. De quel volume de contenu avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’une vidéo par semaine ? De deux articles de blog par jour ? D’un webinaire et d’une démo par mois ? Créez un calendrier de contenu et partagez-le avec votre équipe. Quiconque impliqué dans le marketing de contenu devrait connaître le calendrier pour que personne ne soit surpris par les échéances. Plus le délai est cours, plus le nombre de personnes à s’investir sur chaque élément du contenu est élevé. La qualité doit toujours être en ligne de mire.
2. Ensuite, il sera nécessaire d’établir un calendrier de suivi de la performance du contenu. Cela dépendra du type de contenu et de la manière dont sa promotion est assurée. Il serait probablement judicieux de faire un point hebdomadaire avec votre équipe pour savoir si la participation et les leads générés sont en augmentation ou en diminution. Ceci permettra de connaître l’impact positif ou négatif des sujets abordés ou des intervenants choisis sur une semaine donnée sur vos indicateurs clés de performance. La performance sur les médias sociaux, quant à elle, devrait probablement être analysée quotidiennement, pour ajuster rapidement votre calendrier et mettre en avant le contenu qui résonne auprès du public (et par conséquent supprimer celui qui a manqué sa cible). Plus vous analyserez fréquemment la performance de votre contenu, plus votre équipe bénéficiera d’une souplesse pour affiner le contenu si nécessaire, et au moment opportun.
Mon cas est spécifique : je suis d’origine marocaine et je vis au Maroc et je n’arrive pas à m’inscrire sur les plateformes qui exigent pratiquement toutes, qu’on soit immatriculé. La seule plateforme que j’ai localisée qui n’exige pas de numéro de Siret est Upwork. Elle m’a informée gentiment qu’elle reçoit quotidiennement 10 000 nouvelles inscriptions et n’en choisit qu’un faible pourcentage, certainement les candidats les plus expérimentés. Connais-tu une plateforme qui n’a pas cette condition d’immatriculation ?
Quand il s’agit de rédaction web, une stratégie de content marketing (marketing de contenu) et un SEO (référencement naturel) performant sont indispensables. Le moteur de recherche Google considèrent plus de 200 critères de classement lors de l’affichage des SERPs (page de résultats de recherche), et l'un des trois piliers du référencement naturel est le contenu.
Plutôt que de vous concentrer sur la densité des mots-clés, vous devez accorder plus d'attention au Word Embedding. L'utilisation de mots-clés, de synonymes et de variantes grammaticales connexes améliore non seulement vos chances de classement dans les SERP, mais empêche également la redondance dans votre contenu. Testez toute de suite l’optimisation sémantique de Seoquantum.
La rédaction d’articles de blogue est au cœur de toutes les stratégies SEO. Plus vous proposez des articles de qualité, plus vous gagnerez en crédibilité aux yeux de Google et de vos visiteurs. La rédaction de contenu web passe donc inévitablement par et la rédaction d’articles de blogue sur une base régulière. Nos rédacteurs de contenu web vont vous proposer une liste de sujets d’articles basés sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Bref, le début va être à la fois passionnant et agaçant. Je te conseille d’en bouffer un peu, avant de switcher sur des plateformes plus haut de gamme comme soumettre.fr ou Hopwork (qui s’appelle je sais plus quoi maintenant)… Et, si le coeur t’en dit, de rejoindre un groupe Facebook de rédac’, tu y verras des infos et des discussions/polémiques/autres passer. On y croise des débutants et des confirmés, et globalement, je crois que cela aide beaucoup les gens. ( https://www.facebook.com/groups/1547612368602851/)

On tente au maximum de garder à l’esprit qu’en rédaction de contenus pour internet, une phrase = une idée ! Au-delà de 30 mots, on essaie de voir s’il n’est pas possible de retravailler la phrase pour la raccourcir un peu. Ça n’est pas le cas ? Dans ce cas, il se peut qu'elle contienne plusieurs idées. Dans ce cas, on rédige deux phrases courtes ou on utilise une liste à puces.
Le content marketing est un processus riche et vaste à mettre en place, mais aujourd'hui cette stratégie marketing tient un rôle primordial en marketing digital. Elle est une priorité pour augmenter sa visibilité et le chiffre d'affaires de son entreprise avec internet. Ce guide du marketing de contenu va vous aider à comprendre le concept de content marketing et commencer à organiser vos pensées pour l'intégrer dans la stratégie marketing de votre société.
L’idée est de proposer aux Rédacteurs Web non pas d’être payés au bon vouloir de la clientèle, mais bien de fixer eux-mêmes leurs prix. Le/la pro met directement en vente son article, et il est acheté, ou non. C’est une excellente solution pour vendre des billets qui peuvent nous rester sur les bras, ou tout simplement pour écrire en étant payé correctement. Certain-es bossent même presque exclusivement comme ça.
×