Comme en sport, c’est en pratiquant que l’on s’améliore dans son métier. C’est un fait, et la rédaction web n’échappe pas à la règle. La technique de rédaction de contenu s’acquiert en se formant et en rédigeant. Quand on est un rédacteur web débutant, il n’est pas rare de commettre des erreurs dans ses textes. Certaines d’entre elles sont fréquentes. Heureusement, il est assez facile de se débarrasser de ces mauvaises habitudes de rédaction. 

Si vous avez un sujet complexe à aborder, pensez à créer un guide et à le diviser en chapitres plutôt que de tout mettre sur une seule page. Avec un guide, vous serez en mesure de couvrir tous les détails et de faire revenir vos lecteurs pour plus de détails une seconde fois. Ce guide améliore l'indexation, génère plus de trafic et conduit finalement à un meilleur positionnement. Vous pouvez vous appuyer sur le Cluster Thématique.

Je ne suis par ailleurs ni coatch ni assistante sociale, donc mes opinions n’ont pas plus de valeur que celles d’un(e) autre. Tu as déjà des éléments de réponse dans ta question : bosser ton site, apprendre le référencement et t’exercer, sortir de ta grotte et te montrer là où pourraient être les clients. Et où ? Sur certains réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook), au cours d’événements de réseautage, et puis bien entendu la prospection classique : on repère les PME et artisans du coin, ceux qui ont des sites Web pour commencer, et on voit si on ne peut pas leur apporter quelque chose.


Si vous décidez de nous confier l’intégration de votre contenu, nous nous occuperons également de remplir les champs dédiés à l’optimisation SEO de vos textes (balises méta-titres, ALT et méta-descriptions). Dans le cas d’une modification d’URL, nous nous chargerons également d’effectuer la redirection afin d’éviter le contenu dupliqué et les pénalités Google.
Lors d’une première séance de coaching ou dans mes formations en rédaction web, je demande toujours au rédacteur un article de 350 à 500 mots. Le sujet est laissé à son appréciation. Cet article est ce qui pose les bases de notre collaboration. Il me permet de définir le niveau « présumé » du rédacteur web ou de la rédactrice et d’avoir une première base sur laquelle travailler. C'est un moyen aussi d'apprécier son style d'écriture. C'est lors de ses séances de coaching, en entreprise ou en séance particulière, que j'ai identifié les erreurs mentionnées dans cet article. 
Chaque page doit donc être optimisée pour le référencement avec un certain nombre de critères à respecter : utilisation des balises titres H1, H2, choix pertinents de mots-clés, division habile du texte pour le rendre agréable à lire etc. En parallèle de cela la rédaction de contenu pour améliorer le référencement est essentielle. Vous devrez donc créer de nouvelles pages sur votre site, éventuellement via une catégorie blog et ainsi générer plus de trafic sur votre site.
Vous désirez que votre site web ou votre dépliant se démarque du lot? En plus d'un beau visuel, il est important d'avoir des textes bien rédigés. Au-delà des textes optimisés pour le référencement web, l'équipe de rédacteurs d'Enzo prend en compte votre clientèle cible afin d'adapter titres et textes à celle-ci. L'attention de vos clients sera attirée et ils liront votre contenu. Un texte bien rédigé peut faire toute une différence et aura à coup sûr un impact significatif.
Si vous avez un sujet complexe à aborder, pensez à créer un guide et à le diviser en chapitres plutôt que de tout mettre sur une seule page. Avec un guide, vous serez en mesure de couvrir tous les détails et de faire revenir vos lecteurs pour plus de détails une seconde fois. Ce guide améliore l'indexation, génère plus de trafic et conduit finalement à un meilleur positionnement. Vous pouvez vous appuyer sur le Cluster Thématique.
La charte éditoriale du site doit être clairement définie et comprise dans les premières secondes qui suivent l’arrivée sur la page.
La structure de l’article est également un élément important. C’est ce que l’oeil du visiteur perçoit en premier. Les phrases sont courtes, le texte doit être aéré, avec des titres et des sous-titres percutants et résumant l’information contenue dans chaque paragraphe.
L’ajout d’illustrations et de vidéos donnent une touche de dynamisme au texte et sont des points positifs. Il en va de même pour les espaces communautaires (zone de commentaires, forum, etc.) qui sont des valeurs sûres en terme d’attractivité.
Déjà, vous dérouillez votre plume en direct. Comme vous faites du kilo, et que tout le monde se fiche de vos états d’âme d’auteur sur le retour, vous apprenez à écrire peu importe le sujet et la circonstance. Les lieux communs fusent, c’est comme ça que vous en venez à une écriture de remplissage qui peu, soyons francs, vous rapporter « beaucoup ».
Le meilleur moyen de remédier à ce problème est d’écrire des articles pour votre blog qui vous serviront de vitrine au moment de prospecter. S’ils sont bien rédigés (et ils le seront, n’est-ce-pas ?!), ces articles vous seront bien plus efficaces qu’un CV classique et ennuyeux à mourir. Et s’ils sont partagés et commentés, alors là chers amis, vous avez tout à y gagner.
Vous ne proposez pas le même contenu à quelqu’un qui découvre pour la première fois vos produits ou à celui qui est sur le point d’acheter mais cherche à confirmer son choix. Le premier sera intéressé par des contenus purement informatifs tandis que le second appréciera de trouver un comparatif, un argumentaire plus poussé ou encore le témoignage d’un client.
×