A titre personnel, je pense qu’être rédac’ et ne pas faire de la rédac’ pour soi, ne pas être en capacité de montrer par l’exemple qu’on maîtrise les bails (techniques et stylistiques), ou tout bêtement ne pas prouver l’assertion “Je suis passionné-e du Web” ; est un non-sens. Je ne prendrai pas (en stagaire, ou autres) quelqu’un qui n’a pas quelque chose à me mettre sous la dent.
La création de votre contenu est terminée. Maintenant, vous allez devoir le promouvoir. Mais tous les contenus ne sont pas nés égaux. Vous allez donc devoir prédéterminer la façon dont vous allez promouvoir votre contenu afin d’obtenir le maximum de portée et d’effet. Votre processus de promotion du contenu garantit que tous vos efforts de création n’étaient pas vains.
C’est pour cela par exemple que les sociétés Kayak et Momondo ont fait appel aux services de Booster2Success en vue de créer du contenu web pour leurs différents sites internet. Le texte déjà présent était essentiellement “dynamique”, c’est-à-dire qu’il était automatiquement créé par des algorithmes pour donner des informations aux voyageurs mais n’était pas qualitatif selon les critères des moteurs de recherche. Le contenu statique, créé pour le lecteur avec une vraie stratégie et en respectant les règles de base du référencement, leur a permis de gagner des positions sur les moteurs de recherche.
Si vous sentez que vous êtes fait pour ça et que vous êtes doué, écrivez, formez-vous, et écrivez, encore et toujours, afin de vous construire un portfolio complet et solide. Vos articles finiront par être remarqués d’une manière ou d’une autre, et vous serez tellement sollicité que vous n’aurez plus qu’à sélectionner les meilleurs clients. Enfin, c’est tout le malheur que je vous souhaite ☺.
Si un élément du contenu implique plusieurs personnes, il peut être utile d’envisager des briefs de délégation. Un brief décrit l’idée derrière le contenu, ses objectifs, le public ciblé, le délai ou l’échéance, ainsi que le rôle de chaque personne impliquée dans le projet. Un brief réussi permet d’éviter les pertes de temps entre responsables du projet et créateurs de contenu. Créez un modèle de brief et partagez-le avec votre équipe.
Si le concept de « structure » d’article n’est pas figé, il faut tout de même qu’elle existe. Et c’est un élément technique de rédaction qui fait vraiment la différence entre un rédacteur web professionnel et un nouvel arrivé dans la profession. L’une des erreurs du rédacteur web débutant est de mal structurer son texte. Il m’est arrivé de recevoir des articles qui ressemblent plus à une page de roman qu’à un article pensé pour être lu sur écran.
A titre personnel, je pense qu’être rédac’ et ne pas faire de la rédac’ pour soi, ne pas être en capacité de montrer par l’exemple qu’on maîtrise les bails (techniques et stylistiques), ou tout bêtement ne pas prouver l’assertion “Je suis passionné-e du Web” ; est un non-sens. Je ne prendrai pas (en stagaire, ou autres) quelqu’un qui n’a pas quelque chose à me mettre sous la dent.
Si vous le souhaitez, nos traducteurs peuvent aussi réviser le contenu que vous auriez traduit vous-même et vous dire s’il est exploitable ou s’il vaut mieux le réécrire au complet. En effet, il est très important de porter une attention particulière aux textes que vous traduisez si vous souhaitez véhiculer le bon message à vos clients et donner une image sérieuse de votre entreprise sur le web.
(corporate) blogging accessibilité aspects légaux check-lists Communication Web comportements conseil éditorial content marketing contenu web conversion crédibilité e-commerce e-reputation emploi expérience utilisateur Facebook formats éditoriaux gestion de projet hypertexte inbound marketing intelligence collective journalisme landing page lisibilité marketing marketing de contenu microcontenus médias sociaux newsletter & e-mailing page d'accueil principes fonctionnels principes formels principes rédactionnels ressources référencement réseaux sociaux seo stratégie de contenu stratégie éditoriale twitter téléchargements Web 2.0 webdesign wordpress écriture web
Même si j’ai conscience que des articles de blog perso - des articles d’humeur - n’ont pas forcément besoin d’être optimisés, ce n’est pas le cas de la plupart des contenus web qu’un rédacteur web professionnel se verra confier. Le choix du mot-clé est un élément technique de rédaction web à ne pas négliger. Pour bien écrire pour le web, le travail d'optimisation de contenu doit être inclus au service.
Parmi ces éléments, le plus important est sans aucun doute celui qui concerne les « lieux ». Pour certains types de contenu, la réponse à cette problématique est évidente. Les annonces sur les médias sociaux constituent par essence de la promotion. Les newsletters ne font généralement l’objet d’aucune promotion en dehors du courrier électronique, même s’il est possible d’encourager les gens à s’y abonner. En général, toutefois, il sera nécessaire de promouvoir votre contenu sur une variété de canaux, afin d’augmenter sa visibilité et de diriger le trafic.

Enfin, n’oubliez pas que votre site constitue la vitrine de votre entreprise. En prenant part à chacune des étapes du projet, vous contribuerez non seulement à son bon déroulement, mais vous aiderez l’équipe de création à concevoir un site Web qui vous ressemble. On peut donc dire qu’en collaborant avec votre équipe de rédaction, vous investissez dans votre satisfaction!

Mettez du texte près des boutons sur lesquels les visiteurs doivent cliquer. Le texte agira comme un élément de persuasion supplémentaire. Cela fonctionne bien lorsqu'il est combiné avec un appel à l'action. Ces phrases sont des incitations, des témoignages ou des délais (comme une «offre limitée»). Ces petits messages aideront à augmenter la conversion, car les lecteurs se sentiront plus encouragés à agir.


3. Les médias sociaux payés tirent profit des annonces sur les médias sociaux pour augmenter la visibilité de votre contenu. En investissant de l’argent dans vos publications digitales, vous avez la possibilité de cibler un public très spécifique et d’augmenter votre portée digitale lorsque vous en avez le plus besoin : juste après la sortie de votre contenu. En d’autres termes, les annonces sur les médias sociaux permettent à votre contenu d’être vu par les bonnes personnes au bon moment. Particulièrement utile pour du contenu générant des leads, cela vous aidera à atteindre vos objectifs en génération de prospects, d’inscriptions et de ventes.
×