Prenez l’habitude de créer régulièrement des rapports sur la performance de votre marketing de contenu. Ces rapports peuvent ensuite être partagés avec votre équipe, dans un souci de transparence et pour leur montrer les performances du contenu. Il est également possible de présenter rapports à la Direction, pour démontrer la valeur de votre contenu pour l’entreprise. Enfin, ils vous donnent un aperçu des indicateurs clés, ce qui se révèle pratique pour évaluer les objectifs des prochaines campagnes de marketing de contenu.

Enfin, n’oubliez pas que votre site constitue la vitrine de votre entreprise. En prenant part à chacune des étapes du projet, vous contribuerez non seulement à son bon déroulement, mais vous aiderez l’équipe de création à concevoir un site Web qui vous ressemble. On peut donc dire qu’en collaborant avec votre équipe de rédaction, vous investissez dans votre satisfaction!
Prenez l’habitude de créer régulièrement des rapports sur la performance de votre marketing de contenu. Ces rapports peuvent ensuite être partagés avec votre équipe, dans un souci de transparence et pour leur montrer les performances du contenu. Il est également possible de présenter rapports à la Direction, pour démontrer la valeur de votre contenu pour l’entreprise. Enfin, ils vous donnent un aperçu des indicateurs clés, ce qui se révèle pratique pour évaluer les objectifs des prochaines campagnes de marketing de contenu.
Je te conseil de te blinder en tant que plume, de dissocier complètement les deux, sinon, la pointe va se briser. Alors certes, ça se taille (je ne m’en lasse pas de cette expression), mais c’est une opération qui demande beaucoup justement, et qu’on n’arrive pas toujours à faire quand on n’en peut plus de ce métier. C’est rarement exprimé, mais il y a un moment douloureux dans le milieu que, je crois, pratiquement tous ont pu vivre. On n’en parle juste pas, mais c’est parce qu’il ne faut plus parler de choses “négatives”, il faut penser printemps.

Vous ne proposez pas le même contenu à quelqu’un qui découvre pour la première fois vos produits ou à celui qui est sur le point d’acheter mais cherche à confirmer son choix. Le premier sera intéressé par des contenus purement informatifs tandis que le second appréciera de trouver un comparatif, un argumentaire plus poussé ou encore le témoignage d’un client.
Vous vous inscrivez dessus, et vous répondez à des annonces de rédaction (ou des clients vous contactent directement), et c’est la structure qui vous verse l’argent qu’elle aura récolté (moins sa commission). Eh oui, la première chose qu’on apprend en tant que freelance est bien que « l’ubérisation » n’est pas un mythe et que la plupart des acteurs du numérique cherche surtout à nous ferrer dans des structures très hiérarchisées.
En cernant efficacement votre auditoire, vous établirez plus facilement le ton à privilégier sur votre site Web. Par exemple, si votre contenu s’adresse principalement à une clientèle commerciale et à des dirigeants d’entreprises, vous voudrez sans doute adopter un ton plus formel. En formulant vos énoncés à la troisième personne, vous reflèterez votre compétence et votre expérience.
Pour ce qui est de raccourcir les phrases ou de relire son article, ce sont des habitudes à prendre. Pour créer une structure d’article qui facilite la lecture, cela demande un peu plus de travail. Je vous conseille fortement de créer un plan de rédaction avant de rédiger votre article. Cela vous aidera énormément à parfaire votre technique de rédaction. Ensuite, avec l’expérience, vous pourrez rédiger de bons articles bien structurés sans forcément avoir besoin d’un plan.
Pour ma part, après 3 années d’activité comme chargée de com dans une école privée d’enseignement professionnel, après avoir managé le site de l’école, gérer les médias sociaux, écrire des communiqués (mais aussi des articles de fond) sur la vie de cet école ou les poursuites d’études etc…, je veux à nouveau me donner une chance de réussir dans mon parcours d’écrivain et rédactrice.
Voici un exemple concret de cette réussite. En plus de nos prestations de conseil marketing, nous avons un autre pôle d’activité événementiel, via l’organisation d’activités ludiques de team building à Paris. Nous souhaitions le positionner sur une clientèle étrangère, toujours en B2B. En mettant en place une stratégie de rédaction de contenu en anglais, nous avons pu nous positionner n°1 sur Google en moins d’un an en réponse à la recherche “team building activities in Paris” avec un de nos articles (source pour le test site G-force).
Les moteurs de recherche privilégient de plus en plus les contenus de qualité pertinents et uniques, et cette tendance ne devrait pas s'inverser. Un rédacteur web vous apporte son expérience de plusieurs années dans l'criture de texte pour site internet. Retour Internet prend également en compte l'optimisation de vos textes sur les mots-clés que vous aurez définis. Un rédacteur web insère les mots-clés dans des places stratégiques du texte, pour améliorer le référencement naturel, et donc la visibilité internet de vos textes.
Vous voudrez aussi vous assurer que les responsables des services qui seront offerts sur votre site sont disponibles pour répondre aux questions de l’équipe de rédaction et qu’ils fournissent leurs livrables dans les délais impartis. Ces mesures vous aideront à respecter les échéanciers, en plus de faciliter la communication entre les différentes parties prenantes.
1. Tout d’abord, identifiez tous les outils avec lesquels vous suivrez la performance de votre contenu. Ils comprendront probablement une plateforme de gestion des médias sociaux comme Hootsuite pour l’analyse des médias sociaux, Google Analytics pour le suivi du trafic sur les pages, et une plateforme comme Salesforce pour le suivi des leads et des ventes. Ils peuvent comprendre d’autres outils spécifiques à vos objectifs, votre entreprise ou votre secteur d’activité. L’important est de disposer de tous les outils nécessaires pour faire coïncider votre marketing de contenu avec les indicateurs économiques visés.
3. Les médias sociaux payés tirent profit des annonces sur les médias sociaux pour augmenter la visibilité de votre contenu. En investissant de l’argent dans vos publications digitales, vous avez la possibilité de cibler un public très spécifique et d’augmenter votre portée digitale lorsque vous en avez le plus besoin : juste après la sortie de votre contenu. En d’autres termes, les annonces sur les médias sociaux permettent à votre contenu d’être vu par les bonnes personnes au bon moment. Particulièrement utile pour du contenu générant des leads, cela vous aidera à atteindre vos objectifs en génération de prospects, d’inscriptions et de ventes.
À l’ère des médias sociaux, toutes les entreprises sont des éditeurs, et ce dont les éditeurs ont besoin, c’est d’une source régulière de contenu de qualité. Plus facile à dire qu’à faire vous me direz ! Si vous essayez de créer du contenu qui résonnera auprès de votre public sur les médias sociaux et vous démarquera du bruit ambiant, c’est super ! Vous êtes sur la bonne voie. Vous devriez cependant commencer par l’étape la plus importante: établir une stratégie de marketing de contenu sinon vous risquez l’erreur comme nous avons pu le voir la semaine dernière sur ce blog.
Vous savez désormais quel objectif atteindre à l’aide de votre contenu. De quel volume de contenu avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’une vidéo par semaine ? De deux articles de blog par jour ? D’un webinaire et d’une démo par mois ? Créez un calendrier de contenu et partagez-le avec votre équipe. Quiconque impliqué dans le marketing de contenu devrait connaître le calendrier pour que personne ne soit surpris par les échéances. Plus le délai est cours, plus le nombre de personnes à s’investir sur chaque élément du contenu est élevé. La qualité doit toujours être en ligne de mire.

Pour augmenter les souscriptions, votre contenu devra illustrer les avantages de votre produit ou service, tout en intégrant un appel à l’action clair qui encourage les visiteurs à s’inscrire ou à l’essayer. Si vous vous adressez à un marché de niche, le thème de votre contenu devra se concentrer sur ce dernier. Si vous vous adressez à un marché de masse, essayez de créer du contenu que le plus de personnes possible auront envie de voir et de partager.


Certes gagner des places sur Google avec une stratégie de rédaction de contenu pour améliorer le référencement prend un peu de temps (en général les premiers résultats sont visibles 3 à 6 mois après), dépend de la fréquence de publication, de l’ancienneté de votre site web et de votre e-réputation actuelle mais à moyen terme vous verrez des résultats très positifs. 
Votre site doit parler de votre activité, mettra en avant la qualité de vos produits et citera vos références. Mais d’autres paramètres vous permettront de vous différencier vraiment auprès de vos clients et partenaires. Retour Internet vous propose de communiquer sur votre histoire, les valeurs fondamentales de votre société, et de valoriser vos différences, celles qui motiveront le choix de vos futurs clients.
C’est clairement ce qu’apportent les plateformes. Je ne connais pas d’autre moyen quand on est freelance pour apprendre les bases et surtout se rencontrer soi-même par rapport au métier. Le fait est que je ne connais pas d’autre façon de débuter, car je n’ai pas débuté autrement réellement (quoi que j’ai commencé par un stage dans une agence de communication, ce qui peut être une piste ?). Donc, mes conseils sont assez pauvres en la matière : fouine, ne te laisse pas trop marcher sur les pieds, apprends de partout où tu peux, garde le courage, car cette année semble être plus délicate que les précédentes (la faute à la conjoncture ? Au stress ambiant ? Vas savoir !) et n’hésite pas à retrouver des gens sur des groupes facebook et forums pour tenter d’obtenir différents sons de cloche.
Prenez l’habitude de créer régulièrement des rapports sur la performance de votre marketing de contenu. Ces rapports peuvent ensuite être partagés avec votre équipe, dans un souci de transparence et pour leur montrer les performances du contenu. Il est également possible de présenter rapports à la Direction, pour démontrer la valeur de votre contenu pour l’entreprise. Enfin, ils vous donnent un aperçu des indicateurs clés, ce qui se révèle pratique pour évaluer les objectifs des prochaines campagnes de marketing de contenu.

Vous désirez que votre site web ou votre dépliant se démarque du lot? En plus d'un beau visuel, il est important d'avoir des textes bien rédigés. Au-delà des textes optimisés pour le référencement web, l'équipe de rédacteurs d'Enzo prend en compte votre clientèle cible afin d'adapter titres et textes à celle-ci. L'attention de vos clients sera attirée et ils liront votre contenu. Un texte bien rédigé peut faire toute une différence et aura à coup sûr un impact significatif.
En cernant efficacement votre auditoire, vous établirez plus facilement le ton à privilégier sur votre site Web. Par exemple, si votre contenu s’adresse principalement à une clientèle commerciale et à des dirigeants d’entreprises, vous voudrez sans doute adopter un ton plus formel. En formulant vos énoncés à la troisième personne, vous reflèterez votre compétence et votre expérience.
Je ne pense pas qu’il y ait une affaire de concurrence, pour la simple raison que c’est déjà ridiculement mal payé. S’ils voulaient vraiment se tirer vers le haut, ils se tireraient tout court des plateformes. J’encourage les débutants à y commencer leurs premiers pas, parce que ça permet de cartographier les bases et surtout de voir comment on réagit face à la demande et à l’exercice surtout. Je ne sais pas comment fonctionnent les plateformes aujourd’hui, je n’y ai plus mis les pieds depuis 3/4 ans, mais je suis surprise que cela soit les rédac’ qui jugent. M’est avis que ce sont des internes à la société, plutôt.

Pour ce qui est de raccourcir les phrases ou de relire son article, ce sont des habitudes à prendre. Pour créer une structure d’article qui facilite la lecture, cela demande un peu plus de travail. Je vous conseille fortement de créer un plan de rédaction avant de rédiger votre article. Cela vous aidera énormément à parfaire votre technique de rédaction. Ensuite, avec l’expérience, vous pourrez rédiger de bons articles bien structurés sans forcément avoir besoin d’un plan.
En septembre 2015, le Content Marketing Institute (CMI) et le site MarketingProfs se sont associés pour réaliser une étude sur les projets des entreprises B2B en matière de contenus. Cette analyse a donné des chiffres très intéressants quant à l’importance du Content Marketing dans la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs. Nous vous proposons un tour d’horizon des résultats les plus pertinents !
×